Conseiller(ère)/vendeur(euse) à distance

MC Assistance, Conseil et Vente à Distance



Descriptif métier
Le titulaire de la Mention Complémentaire Assistance, Conseil, Vente à distance assure à distance, en utilisant les technologies de l'information et les techniques de la communication, la gestion de la relation client : il accueil, renseigne, conseille et fidélise la clientèle. Il peut être amené à vendre un produit ou une prestation, fournir une assistance technique ou assurer le suivi des clients.
Les entreprises concernées relèvent de secteur d'activité très divers. Il s'agit aussi bien de grands établissements que de petites et moyennes entreprises intégrant dans leurs structures un service dédié à la gestion de la relation client. Il existe également des prestataires de services spécialisés (centres d'appels autonomes, centres de débordement).
A titre d'exemple, les entreprises peuvent relever du secteur des télécommunications, des administrations, des collectivités territoriales et services publics, des assurances, des banques, du transport, de l'industrie, de la distribution, de la vente direct et par correspondance.

Descriptif formation
Une année scolaire dont 400 heures en centre de formation et 17 semaines de période de formation en milieu professionnel.
Possibilité de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une durée de 12 mois.

Objectif de la formation
Obtenir le diplôme de la MC assistance, conseil, vente à distance et ainsi être capable d’exercer les fonctions suivantes :
• Assistance - Conseil
• Prospection – Vente à distance

Profil
Le candidat doit être mobile géographiquement, rigoureux, précis et rapide, selon des procédures normées et, en général, dans le cadre d’une charte « qualité », des applications informatiques professionnelles, couplées avec un équipement téléphonique adéquat
Le titulaire de la mention complémentaire doit faire preuve d’un niveau de culture générale, de curiosité et de maîtrise des outils d’information et de communication, nécessaire à l’exercice de ses fonctions.
Une excellente élocution est exigée, ainsi qu’un sens de l’écoute et un sens commercial développés, une capacité d’adaptation et de réactivité aux différentes situations de communication et une résistance au stress.

Pré requis
• Avoir au minimum 18 ans
• Être titulaire d’un baccalauréat validé, technologique ou professionnel du secteur tertiaire.
• Avoir une pièce d’identité en cours de validité
• Evaluation de la maîtrise de l’expression orale et écrite de la langue française.

Contenu pédagogique
Référentiel pédagogique de l’Education Nationale : Mention Complémentaire assistance, conseil, vente à distance.

• S1 – La relation client
• S2 – Technologies de l’information et de la communication
• S3 – Communication écrite
• S4 – Environnement professionnel, économique et juridique de la relation client
• S5 - Anglais professionnel
• Préparation et examen du TOEIC (Test Of English for International Communication)
• Préparations aux épreuves de l’examen

Modalités et délais d’accès
• Dossier complet contenant la fiche individuelle de recrutement complétée et signée, le dossier de candidature et le diplôme du baccalauréat
• Convention de formation signée avec accord de financement

Moyens pédagogiques
• Ordinateur
• Vidéoprojecteur
• Feuilles d’émargement
• Supports PowerPoint
• Tests d’évaluation

Modalités d’évaluation
Examen national de la Mention Complémentaire assistance, conseil, vente à distance

Diplome préparé
Mention Complémentaire assistance, conseil, vente à distance : diplôme de l’Education Nationale

Périodicité
Aucune

Débouchés
• Télé-opérateur, gestionnaire d’appel, télé-conseiller, …
• Consulter la fiche ROME : code D1408– Téléconseil et télévente

Intervenants
Professionnels et instructeur de l'Education Nationale.


Taux de réussite
données inconnues à ce jour
Taux de satisfaction
données inconnues à ce jour
Taux d’abandon
données inconnues à ce jour
Taux d’insertion
données inconnues à ce jour

Important
Durée1 année scolaire :
• Formation initiale : 400h en centre et 17 semaines de stage
• Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : 12 mois

Date & lieuDu 13 Septembre 2021 au 13 Mai 2022 à Lyon Centre

TarifFaire demande devis via le formulaire en ligne.

Possibilité de paiement par mensualités sans frais.

Possibilité de financer votre formation via votre Compte Personnel de Formation.



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