CQP Agent de Sûreté Aéroportuaire T10

CQP ASA T10



Descriptif métier
Sur l’aéroport, l’ASA Agent de Sûreté Aéroportuaire mention Généraliste, effectue les opérations de contrôle et d’inspection des bagages à main et de soute, des objets transportés, du fret aérien, des personnels ou des passagers, des véhicules, des avions.

Descriptif formation
Formation théorique à la sûreté aéroportuaire et à la protection contre les actes illicites visant l’aviation civile, aux techniques d’inspection filtrage et de fouille, aux logiciels d’imagerie, aux articles prohibés, aux équipements de sûreté, à l’environnement de l’aéroport.
Dans le cas où le candidat est déjà en possession d’une formation en sécurité reconnue par l’ADEF/CPNEFP, d’un certificat SST à jour et d’une carte professionnelle en surveillance humaine valide, ce dernier sera exempté du tronc commun sécurité (UV1 à UV4).

Session : Min. 4 participants – Max. 12 participants

Objectif de la formation
Obtention du Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Sûreté Aéroportuaire T10 en vue de la délivrance de la carte professionnelle.

Profil
• Personnes recherchant une intégration rapide à un métier
• Mobilité géographique et souplesse horaire
• Excellente présentation et esprit d’équipe

Pré requis
• Avoir au minimum 18 ans
• Être de nationalité française, ou ressortissant de l’Union Européenne
• Avoir une pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité
• N’avoir aucun antécédent judiciaire, ni problème de comportement ou de moralité
• Être en possession d’une autorisation préalable en cours de validité délivré par le CNAPS en application avec le livre VI du Code de la Sécurité Intérieure
• Capacité à différencier les couleurs
• Capacité à effectuer un compte-rendu oral et écrit
• Evaluation de la maîtrise de l’expression orale et écrite de la langue française (niveau B1 de l’UE)
• Audition permettant une communication avec l’usager ou le passager
• Aptitude à la relation de service
• Capacité d’effectuer des génuflexions
• Capacité d’observation et de concentration
• Notions de bases en anglais

Contenu pédagogique
• Rentrée administrative (3h)

• Environnement du Transport Aérien (14h)

• Sécurité en piste (3h)

• Sûreté Typologie 10 (140h) :
- 11.2.3.1 – Inspection/filtrage des personnes, des bagages de cabine, des articles transportés et des bagages de soute
- 11.2.3.2 – Inspection/filtrage du fret et du courrier
- 11.2.3.3 – Inspection/filtrage du courrier et du matériel des transporteurs aériens, des approvisionnements de bord et des fournitures d’aéroport
- 11.2.3.4 – Inspection des véhicules
- 11.2.3.5 – Contrôle d’accès à un aéroport et opérations de surveillance et de patrouille
- Examen certification T10 ENAC/DGAC

• Tronc commun sécurité (43h) :
- UV1 – Module secourisme
- UV2 – Module environnement juridique
- UV3 – Module gestion des conflits
- UV4 – Module stratégique
- Examen sécurité ADEF/CPNEFP

Modalités et délais d’accès
• Dossier complet contenant la fiche individuelle de recrutement complétée et signée, le dossier de candidature et l’autorisation préalable ou la carte professionnelle en cours de validité
• Tests de validation des prérequis validés
• Convention de formation signée avec accord de financement

Moyens pédagogiques
• Ordinateur
• Vidéoprojecteur
• Feuilles d’émargement
• Supports PowerPoint
• Tests d’évaluation
• Une salle de formation dédiée, d’une surface minimum de 25 m², ainsi que des sanitaires hommes et femmes et une zone de détente
• Cours de référence mis à disposition ou les cours approuvés par le ministre chargé des transports mentionnés dans l’arrêté du 11 septembre 2013 susvisé
• Logiciel de simulation en imagerie radioscopique répondant à l’approbation des cours imagerie de formation initiale en cours de validité et correspondant à la typologie dispensée (LOGYx)
• Vidéoprojecteur connecté à un des postes informatiques équipés du simulateur d’imagerie
• Postes informatiques donnant accès au simulateur d’imagerie radioscopique (un poste informatique pour deux stagiaires maximum)
• Matériel permettant la présentation et la manipulation d’armes neutralisées, montées et démontées, de simulant d’explosifs et d’engins explosifs, improvisés factices, en propriété propre ou mis à disposition
• Présentation concrète ou au travers d’un diaporama des moyens de dissimulation des explosifs, notamment dans les équipements électroniques
• Matériels nécessaires à l’obtention de l’habilitation INRS
• Mannequins nourrissons, enfants et adultes permettant la formation du SST
• Défibrillateur de formation automatique externe ou semi- automatique
• Cahier de suivi de l'entretien sanitaire du matériel secourisme
• Gants adaptés pour l’exercice des palpations de sécurité

Modalités d’évaluation
• Examen de certification d’agent de sûreté de l’Aviation Civile (examen national ENAC)
• Examen national de la CPNEFP/ADEF (théorie et pratique)

Diplome préparé
• CQP Agent de Sûreté Aéroportuaire
• Décision de certification ASA T10
• Certificat SST

Périodicité
• SST (UV1) : valable 2 ans – suivre un MAC SST tous les 2 ans
• Formation Périodique Hors Imagerie T10 à effectuer chaque année (21h de formation)
• Formation Périodique Imagerie T10 à effectuer par semestre calendaire (6h de formation)
• Certification T10 : valable 3 ans – examen à passer tous les 3 ans pour continuer à exercer

Débouchés
• Agent de sûreté aéroportuaire
• Consulter la fiche ROME : code K2503 – Sécurité et surveillances privées

Intervenants
• Instructeur sûreté certifié par la DGAC
• Moniteur SST agrée par l’INRS et validé par la CPNEFP/ADEF
• Formateur sécurité validé par la CPNEFP/ADEF



Taux de réussite
99%
Taux de satisfaction
94%
Taux de rupture
0%
Taux d’insertion
Données inconnues à ce jour

Important
Durée203 heures dont 6 heures d’examen, soit 6 semaines

Date- Du 30 août au 7 octobre 2021 à Lyon Centre

- Du 11 octobre au 19 novembre 2021 à Lyon Centre

TarifContactez-nous :
nmartin@esima.fr ou 04.72.22.48.16




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