BTS MCO

BTS Management Commercial Opérationnel



Descriptif métier
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie.
Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.


Descriptif formation
Deux années scolaires dont 14 à 16 semaines de période de formation en milieu professionnel.
Ce stage a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Possibilité de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une durée de 24 mois.

Dans le cas où le candidat est en possession d’une attestation de moins de 5 ans reconnaissant l’acquisition d’un ou de plusieurs blocs de compétences, ce dernier peut demander à être dispensé de la passation de l’unité constitutive correspondante, sous réserve du maintien de l’unité dans le règlement d’examen de la spécialité du diplôme. En cas de rénovation de celle-ci, il est tenu compte d’un tableau de correspondance entre anciennes et nouvelles unités.


Objectif de la formation
Obtenir le diplôme du BTS Management Commercial Opérationnel et ainsi être capable de :
• Développer la relation client et assurer la vente conseil : assurer la veille informationnelle, réaliser des études commerciales, vendre, entretenir la relation client.
• Animer et dynamiser l’offre commerciale : élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser l’espace commercial, développer les performances de l’espace commercial, concevoir et mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commerciale.
• Assurer la gestion opérationnelle : gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances.
• Manager l’équipe commerciale : organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale, évaluer les performances de l’équipe commerciale.


Profil
- Un sens du relationnel.
- Un esprit d'équipe.
- Un sens des responsabilités, de l'organisation, de l'observation, d’analyse et de compréhension d’une situation.
- Une faculté d’adaptation et de prise d’initiative
- Un « sens » de la polyvalence, capacité d’anticipation.
- Une culture numérique et maîtrise des outils multimédia de l’information et de la communication


Pré requis
• Être titulaire d’un Baccalauréat : STMG, bac général, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac ES.
• Admission sur dossier de candidature, entretien de motivation et validation du projet professionnel


Contenu pédagogique
Référentiel pédagogique de l’Education Nationale : BTS Management Commercial Opérationnel
• U1 – Culture générale et expression
• U21 – Langue vivante étrangère 1 compréhension de l’écrit et expression écrite
• U22 – Langue vivante étrangère 1 compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
• U3 – Culture économique, juridique et managériale
• U41 – Développement de la relation client et vente conseil
• U42 – Animation et dynamisation de l’offre commerciale
• U5 – Gestion opérationnelle
• U6 – Management de l’équipe commerciale
• Projet Voltaire


Modalités et délais d’accès
• Dossier complet contenant la fiche individuelle de recrutement complétée et signée, le dossier de candidature et le diplôme du baccalauréat
• Convention de formation signée avec accord de financement


Moyens pédagogiques
• Ordinateurs
• Vidéoprojecteurs
• Cours magistraux en face à face, exercices interactifs, études de cas.
• Supports PowerPoint, supports audiovisuels pédagogiques
• Tests d’évaluation réguliers
• Certification Voltaire


Modalités d’évaluation
Examen national du BTS Management Commercial Opérationnel


Diplome préparé
Brevet du Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel


Périodicité
Aucune

Débouchés
• Licence professionnelle du domaine commerciale : LMD
• Ecoles de commerce spécialisées dans la vente et le commerce
• Les licences Pro dans le secteur de la gestion et du commerce
• Licence en économie et gestion
• Cursus Bachelors
• Ecole de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles


Intervenants
• Formateurs/enseignants certifiés par l’Education Nationale
• Professionnels certifiés Education Nationale




Important
Durée• Formation initiale : 2 années scolaires dont 16 semaines de stage
• Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : 24 mois


Date & lieuDe Septembre 2022 à Juin 2024

TarifFaire demande de devis via le formulaire en ligne.

Possibilité de paiement par mensualités sans frais.

Possibilité de financer votre formation via votre Compte Personnel de Formation.



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