BTS NDRC

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client



Descriptif métier
L’évolution des nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges commerciaux compliquent le comportement des acheteurs et des consommateurs. Leurs exigences s’intensifient.
Téléphones mobiles et objets connectés en permanence, le client attachent autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même.
La relation qu’entretien le client avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres.
Pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.
Le titulaire du BTS NDRC est l’interface entre l’entreprise et son marché.
Spécialiste de la relation commerciale, en face à face, votre activité professionnelle s’inscrit au cœur de la digitalisation de la relation client et des activités commerciales dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.
Professionnel de la négociation commerciale, vous :
- Gérez la relation client, un réseau de partenaires, produisez des informations commerciales.
- Développez un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, de son secteur, de son entreprise et des cibles prospects
- Proposez, négociez et vendez une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
- Organisez et animez des évènements commerciaux, l’offre chez les distributeurs
- Exploitez et enrichissez les informations commerciales issues de son activité
- Participez à la communication web tant sur les contenus que dans l’animation de communautés.
- Intervenez sur tout le processus commercial de vente en e-commerce
- Conseillez à distance
- Assurez la e-relation et la vente en e-commerce


Descriptif formation
Deux années scolaires dont 16 semaines de période de formation en milieu professionnel.
Ce stage permet de se repérer, agir et interagir au sein de la PME, de participer à des situations professionnelles réelles, de travailler des compétences en vue des épreuves de certification (examen)

Possibilité de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une durée de 24 mois.
Dans le cas où le candidat est en possession d’une attestation de moins de 5 ans reconnaissant l’acquisition d’un ou de plusieurs blocs de compétences, ce dernier peut demander à être dispensé de la passation de l’unité constitutive correspondante, sous réserve du maintien de l’unité dans le règlement d’examen de la spécialité du diplôme. En cas de rénovation de celle-ci, il est tenu compte d’un tableau de correspondance entre anciennes et
nouvelles unités.

Objectif de la formation
- Gérer la relation client
- Encadrer une équipe commerciale
- Négocier, vendre et fidéliser
- Développer la clientèle
- Mettre en œuvre des opérations d’e-commerce
- Animer des communautés sur le web
- Pilotez le réseau de partenaires et de distributeurs
- Exploiter et produire des informations commerciales
- Participer à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale
- Mener en toute autonomie une relation commerciale en face à face avec le client mais également via toutes les approches commerciales à distance : vente en ligne, réseaux sociaux, forums, blogs…


Profil
- Une forte dimension relationnelle et vous savez vous montrer disponible et mobile.
- Un esprit d'équipe.
- Avoir confiance en vous et gérer vos émotions
- Une faculté d’adaptation et de prise d’initiative
- Un pouvoir de conviction et une capacité de persuasion.
- Une culture numérique et maîtrise des outils multimédia de l’information et de la communication


Pré requis
• Être titulaire d’un Baccalauréat : STMG, bac général, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac ES.
• Admission sur dossier de candidature, entretien de motivation et validation du projet professionnel


Contenu pédagogique
Référentiel pédagogique de l’Education Nationale : BTS NDRC
• U1 – Culture générale et expression
• U2 – Communication en langue vivante étrangère 1
• U3 – Culture économique, juridique et managériale
• U4 – Relation client et négociation vente
• U5 – Relation client à distance et digitalisation
• U6 – Relation client et animation de réseaux
• UF1 – Communication en langue vivante étrangère 2
• Projet Voltaire


Modalités et délais d’accès
• Dossier complet contenant la fiche individuelle de recrutement complétée et signée, le dossier de candidature et le diplôme du baccalauréat
• Convention de formation signée avec accord de financement


Moyens pédagogiques
• Ordinateurs
• Vidéoprojecteurs
• Cours magistraux en face à face, exercices interactifs, études de cas.
• Supports PowerPoint, supports audiovisuels pédagogiques
• Tests d’évaluation réguliers
• Certification Voltaire


Modalités d’évaluation
• Examen national du BTS NDRC


Diplome préparé
Brevet du Technicien Supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client


Périodicité
Aucune

Débouchés
• Licence professionnelle du domaine commerciale : LMD
• Ecoles de commerce spécialisées dans la vente et le commerce
• Les licences Pro dans le secteur de la gestion et du commerce
• Licence en économie et gestion
• Cursus Bachelors
• Ecole de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles


Intervenants
• Formateurs/enseignants certifiés par l’Education Nationale
• Professionnels certifiés Education Nationale



Taux de réussite
N/A
Taux de satisfaction
N/A
Taux de rupture
N/A
Taux d’insertion
N/A

Important
Durée• Formation initiale : 2 années scolaires dont 16 semaines de stage
• Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : 24 mois


Date & lieuDe Septembre 2022 à Juin 2024

TarifFaire demande de devis via le formulaire en ligne.

Possibilité de paiement par mensualités sans frais.

Possibilité de financer votre formation via votre Compte Personnel de Formation.



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