Etudier et travailler en alternance : comment concilier les deux ?

Les priorités absolue sont : l’organisation et trouvez son rythme


Les avantages à travailler et étudier en alternance :

  1.  L’aspect financier : c’est en général une motivation qu’il est bon de rappeler, entre les frais de scolarité payés par l’entreprise et le salaire obtenu en entreprise, l’alternance représente un soutien financier de qualité 
  2.  L’expérience : l’alternance est très bien vue par les entreprises, et avoir passé un an si ce n’est plus à travailler pour l’une d’entre elle, vous serez soit en excellente position pour vous y faire embaucher, soit vous aurez un argument solide à présenter sur votre CV. De plus l'alternance, vous permet de mettre un pied dans le monde du travail et d'avoir un avantage sur un étudiant qui suit une formation classique. 
  3. La pratique : si vous étiez resté dans un cursus plus classique, vous auriez eu une large part d’enseignement théorique, alors que grâce à l’alternance, vous pouvez enfin mettre en pratique ce que vous avez appris et savoir ce dont vous avez vraiment besoin dans votre avenir professionnel (cela vous permet de tester les connaissances vu en cours et de vous les approprier dans votre entreprise afin de mieux acquérir la méthode)

Il ne faut pas se voiler la face, étudier et travailler en entreprise n’est pas facile du tout.

Voici les principales difficultés auxquelles vous serez confrontés :

  • L’organisation : sans doute la plus grosse difficulté, car pour réussir votre alternance, il faut une organisation impeccable. Les cours à travailler et les devoirs à rendre du côté de l’école, sans parler des évaluations à préparer, contre les projets en entreprise pour lesquels il va falloir découper son travail, anticiper les délais et se tenir au courant des avancées de ses collègues lorsque l’on est pas là, pour ne pas tout mélanger il va falloir noter et préparer à l’avance ce que vous avez à faire.
  • Le décalage école/entreprise : passer de l’un à l’autre peut devenir compliqué à la longue, le plus souvent avec l’habitude de l’entreprise qui rend l’école pénible : certaines matières peuvent vous paraître inutiles car vous savez que vous n’en avez pas besoin, tandis que la manière dont les cours sont délivrés risque de s’avérer lourde et contraignante une fois habitué aux missions en entreprise.
  • La charge de travail : fini les vacances ! Vous allez devoir vous faire à cette notion, car ce n’est pas tant que le travail à la semaine augmente, c’est surtout que vous n’aurez plus que vos week-ends pour vous reposer. À quelques exceptions, vous êtes parti pour enchaîner six mois d’activité non-stop, comme un véritable salarié, vous allez donc devoir vous habituer à ce nouveau rythme.

Comment concilier travail et études en alternance ?

  • La priorité absolue est l’organisation et pour cela, munissez-vous de tous vos outils de notes et d’aide-mémoire : portable, tableaux informatiques, calepin, notes, alarmes… Organisez votre planning à l’avance de manière à être certain de savoir ce que vous devez faire, le temps qu’il vous faudra pour le faire et pour pouvoir être alerté quand vous devrez le faire.
  • Trouvez votre rythme, et surtout votre rythme de repos. Certaines personnes préfèrent utiliser les soirées pour les tâches pénibles (courses, vaisselle, lessive, administratif si vous vivez seul) et pour leurs révisions pour avoir des week-ends libres où ils pourront se vider la tête sans problème, d’autres ne supportent pas d’enchaîner 5 jours de travail intensif et vont donc plutôt disperser leurs loisirs et temps de repos un peu partout. Dans tous les cas, trouvez-vous toujours des moments de détente et de repos, vous risquez d’en avoir besoin.
  • Dépensez votre argent ! Attention, ne prenez pas ce conseil comme une incitation à vous ruiner, mais lorsque vous avez le moral à plat ou que vous vous sentez épuisé, voir que vous pouvez vous permettre certaines dépenses ou certains achats peut vous rappeler ce que permet immédiatement l’alternance (sans compter l’emploi futur) et vous motiver à continuer.