Zoom sur ce qu'est l'Alternance

A quoi devez-vous vous attendre lorsque vous prenez la voie de l'alternance ?


En alternance, c'est une nouvelle vie qui va commencer pour vous. Une vie d'adulte. Dés le premier jour de votre contrat, vous serez salarié d'une entreprise, un salarié en formation, certes, mais un salarié à part entière, avec un certain nombre de droits mais aussi des devoirs. La formation en alternance repose sur un principe simple : pouvoir à la fois étudier et travailler en entreprise
Une formation en alternance impose donc un rythme exigeant qui suppose motivation et maturité.

Les formations concernées par l'alternance vont du CAP au bac +5.
Vous obtiendrez le même diplôme qu'un étudiant en formation classique... sauf que vous aurez l'expérience professionnelle en plus !


1. Les avantages de la formation en alternance

  • Plusieurs raisons poussent un étudiant à se diriger vers une formation en alternance directement après le bac. Ce mode de formation permet de concilier l'enseignement théorique de l’école et l’application concrète de l’apprentissage en entreprise.

    Premier point pratique pour les étudiants en alternance : la rémunération, qui peut à long terme leur permet de financer leurs études. La découverte d’un métier sur le terrain est également un argument décisif dans le choix d’une formation en alternance. Elle permet d'acquérir une expérience professionnelle, et de favoriser votre insertion dans la vie active post-formation qui représenteront de véritables atouts face à leurs futurs recruteurs.

    Les étudiants qui souhaitent se diriger vers des formations en alternance doivent être organisés, et très réguliers.


2. Les inconvénients de la formation en alternance

  • Même si l'alternance est plutôt tentante, elle est réservée aux étudiants les plus motivés. Tenir le rythme entre les cours et le travail n’est pas chose facile : la poursuite en apprentissage dépend entièrement de la réussite des examens. l'emploi du temps sera chargé et les périodes de vacances raccourcies.

    Enfin, la partie la plus compliquée pour les étudiants reste la « recherche d’un patron », c’est un choix primordial qui reflétera la qualité de votre formation. Cette dimension demande sérieux, rigueur et professionnalisme : des traits de caractère qui ne sont pas forcément naturels pour des jeunes qui sortent tout juste du lycée et qui ne se sont pas encore frottés aux dures réalités du monde professionnel.