Se préparer à la vie étudiante

Tout ce qu'il faut savoir pour bien profiter de sa vie étudiante : santé, gestion du stress, projets étudiants, se nourrir,entrepreneuriat...


Comment évacuer le stress ? Quels sont les éléments déclencheurs ?

Souvent, ce sont des émotions négatives : peur, déception, surprise...
Une mauvaise hygiène de vie, un manque de sommeil, d'exercice physique, des carences alimentaires, une surexposition aux écrans peut favoriser le stress.
Enfin, une mauvaise organisation, une tendance à repousser le travail au lendemain est une façon de fuir le stress mais aussi de l'alimenter.



Il existe plusieurs méthodes pour l'évacuer et se détendre :

  • Veillez à dormir suffisamment au quotidien (en moyenne 8-9 heures par nuit)
    Le sommeil favorise aussi l'attention et la mémorisation : il facilite ainsi l'apprentissage et contribue à votre réussite, ce qui fait monter les émotions positives, booste la motivation, la confiance en soi et reculer le stress.
  • Faire du sport de façon régulière est aussi un excellent moyen d'évacuer le stress
  • Lâcher votre smartphone des yeux, ne plus "checker" ses mails ou ses messages. Concentrez-vous plutôt sur vos sensations corporelles
  • Organisez-vous du mieux possible, faites-vous chaque semaine un planning intégrant vos cours, vos loisirs, le temps réservé à l'étude, les tâches administratives... De plus, quand vous avez un gros travail à faire (rapport de stage, dossier, devoir), répartissez-vous bien le travail à l'avance sur plusieurs jours.
  • Alimentez-vous aux mieux , vous aurez tout de suite moins de mal à vous concentrer. Évitez les sandwichs, pizzas... et favorisez le poisson, la viandes, les légumes... Sachez que vous pouvez manger bon et pas chère.


Projet étudiant



Comment mieux se concentrer pour étudier ?

Si vous êtes stressé, agité, dispersé, vous peinez à rester sur le même sujet, vous avez sans cesse des distractions, vous ne pouvez pas vous concentrer efficacement.



Pour améliorer votre concentration, placez-vous dans un cadre limitant les distractions et les "messages entrants". Éteindre son portable, fermer les réseaux sociaux et décider de ne faire qu'une chose à la fois permet de faire de la place en vous. Pratiquer quelques mouvements de respiration profonde peut aussi aider à se mettre au travail efficacement.



Ensuite, le secret pour garder une bonne concentration est de faire des pauses dès que la concentration fléchit pour délasser son corps et son cerveau. On peut simplement prendre le temps de respirer profondément, de se lever ou de bouger les épaules pour libérer le dos…



En commençant votre vie étudiante, vous avez peut-être changé de ville ; vos amis ont pu s'inscrire dans d'autres cursus. Vous allez devoir créer de nouveaux liens : être entouré et intégré fait partie des éléments essentiels pour se sentir bien à l'université. La vie associative est une excellente opportunité de nouer des relations.
Ou bien si un projet vous tient à cœur, pourquoi ne pas vous lancer et créer votre propre association ?


Enfin, être étudiant est une partie importante de sa vie, il faut en profiter ! Les études sont aussi l'occasion de partager des moments, de faire des rencontres.
Les étudiants, en majorité, sont tous ouverts d'esprit, ils aiment sortir, ou rester chez eux autour d'un café ou autres. C'est l'opportunité de rencontrer des étudiants étrangers.
Vous pouvez aller aux sports, faire des activités extra-scolaires ensemble, s'ouvrir à d'autres cultures, voyager avec d'autres étudiants.
C'est certainement les moments de votre vie où vous aurez le plus de possibilités sans faire trop d'efforts, mais vous ne vous en rendez pas compte immédiatement.