Profession : Travel Managers

Aujourd’hui, qui sont les Travel Managers ? Où travaillent-ils ? Quelle est leur formation ? Quelle est leur place dans l’entreprise ?


Le travel manager a pour mission de gérer l’ensemble de l’activité « voyages et déplacements » de son entreprise. Il est l’interlocuteur clé en interne ainsi qu’auprès des fournisseurs pour tout ce qui a trait aux déplacements professionnels des collaborateurs de l’entreprise ou de ses invités. Il a un rôle de gestionnaire de budget et de services aux utilisateurs dans leur besoin de prestations de voyages (agence de voyage, hôtellerie, billetterie aérienne et ferroviaire, location de véhicules, taxis, visas, outils de gestion de voyages, sécurité des voyageurs...).


À l’image du secteur du voyage d’affaires, la profession de travel manager s’est profondément transformée au cours des dernières années. En s’ouvrant à de nouveaux champs d’action, le nouveau mobility manager a su se rendre indispensable pour l’entreprise et ses voyageurs.
En effet, le poste de travel manager pâtit encore d’un manque de visibilité. Il y a un fort besoin du côté des entreprises, mais la filière est méconnue des étudiants. Ils n’imaginent pas tous les métiers qui peuvent s’ouvrir à eux. C’est pourtant porteur en matière d’insertion, d’embauche, mais aussi d’épanouissement professionnel et intellectuel, car c’est une profession qui évolue tous les ans et qui touche à de plus en plus de problématiques.

Lentement mais sûrement, le métier de travel manager gagne cependant ses lettres de noblesse. Il a fallu attendre le mois d’avril 2014 pour que soit officiellement créé le poste de travel manager sur le site de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) grâce aux efforts de l’Association française des travel managers (AFTM).


C’est un poste très complet, très technique, même si tout le monde ne s’en rend pas compte. Il faut pouvoir jongler entre toutes les offres, être pertinent dans ses choix. On ne peut pas s’improviser travel manager. Pour acheter au meilleur prix, il faut connaître le mécanisme de la tarification, sa logique. Si l’on ne connaît pas un minimum ce sujet, on ne pourra pas acheter au meilleur tarif et réaliser des économies. Il serait tentant d’associer la mission du travel manager à une sorte de “police du voyage”,

Le rôle premier du travel manager, c’est de faciliter la vie des voyageurs d’affaires.



Les aptitudes professionnelles a adaptées sont :

  • Un Esprit d’analyse et de synthèse car le travel manager est amené à exploiter des données provenant de sources multiples
  • Une Aptitude à travailler en équipe
  • Une Pédagogie et une aisance relationnelle pour parvenir à expliquer et à convaincre les différents acteurs de l’entreprise des décisions en matière de voyages
  • Une Bonne faculté d’adaptation pour faire face à des situations imprévues (accidents de transport, terrorisme, désordres politiques et sociaux, crises sanitaires, catastrophes naturelles...)
  • Une Précision, un sens du service et du résultat car le travel manager est responsable du bon déroulement des déplacements professionnels
  • De la discrétion et du respect de la confidentialité (projets de développement à venir générant des déplacements fréquents, déplacements des VIP...)
  • Du dynamisme pour gérer efficacement les relations avec les différents services



Les activités principales du Travel Managers sont :

  • L'Élaboration des règles en matière de voyages
  • Des Achats de prestations de voyages et négociation commerciale
  • La mise à disposition de solutions support à la gestion des voyages
  • La diffusion en interne des règles et procédures de la politique voyages
  • L'Organisation des voyages professionnels
  • La gestion des déplacements des expatriés
  • La gestion des voyages adaptée à la politique de l’entreprise



Le travel manager est donc être multi-compétent : Il devra faire preuve d'empathie, d'une force d'explication et de conviction, il importe également d'être un très bon communicant,