Coronavirus : délais supplémentaires certification ASA

Délais supplémentaires certifications et formations en sûreté aéroportuaire (Source ENAC 16 Mars)


Du fait de la crise sanitaire, la DSAC a identifié certaines problématiques de certification ou de maintien de qualification pour les semaines à venir :

1) S'agissant des renouvellements de certification ou des formations à suivre, les consignes sont les suivantes :
Pour la certification des ADS : l'organisation et le déroulement des examens de certification sont fortement perturbés. Les examens sont d'ores et déjà suspendus jusqu'au 20 avril. Un délai supplémentaire de 3 mois est accordé aux agents de sûreté pour renouveler leur certification (soit un délai de 6 mois suivant la date de fin de validité de leur certification au lieu de 3 mois en temps normal). Pendant ces 3 mois supplémentaires, les ADS peuvent poursuivre leur activité.
S'agissant des formations périodiques FPI (semestrielles) qui n'auraient pu être réalisées avant le 30 juin, elles pourront être réalisées jusqu'au 30 septembre 2020 (consigne arrêtée après échanges approfondis avec l'ENAC et le SESA).

2) S'agissant du maintien des qualifications des agents, la consigne est la suivante
Pour les agents qualifiés : les agents qui arriveraient à l'échéance de validité de leur formation d'ici au 30 juin disposeront d'un délai de 3 mois supplémentaires pour suivre leur formation périodique, soit jusqu'au 30 septembre 2020.