Développement durable

La notion de développement durable est apparue en 1987 dans le rapport de Mme Brundtland ( 1er ministre de Norvège ), rédigé par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies. Le développement durable est ainsi défini : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs ».


Cette volonté de mettre en place un développement plus respectueux de la planète et des individus s’exprime à travers trois dimensions :

  •  Une dimension sociale qui privilégie la satisfaction des besoins des individus en termes de santé, d’éducation, de solidarité et de travail 
  •  Une dimension économique qui prend en compte la nécessité de créer des richesses pour continuer à améliorer le niveau de vie de chacun 
  •  Une dimension environnementale qui a pour objectif de prendre en compte la préservation de la planète et des espèces (la flore, la faune…) qui la composent.

Le développement durable est la notion qui définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement. Le développement durable est essentiel aujourd’hui, tout le monde est concerné : chaque individu, jusqu’à l’État et les organisations internationales. Tout le monde peut réfléchir et agir pour changer les choses. En 1971, il y a la création du Ministère de l’Environnement en France A partir de la deuxième moitié du 19ème siècle, les sociétés occidentales commencent à constater que leurs activités notamment économiques et industrielles ont un impact significatif sur l’environnement et sur l’équilibre social. Plusieurs crises écologiques et sociales vont avoir lieu dans le monde et vont faire prendre conscience qu’il faut un modèle plus durable.

Comment le développement durable a pris de l’importance ?

Si le développement durable était une idée relativement peu connue jusqu’à la seconde moitié du 20ème siècle, elle a rapidement pris de l’importance face à la multiplication de ces crises écologiques et de leurs conséquences sur les sociétés humaines. Au fur et à mesure de l’avancée des connaissances scientifiques sur des enjeux comme la couche d’ozone, le réchauffement climatique ou la disparition de la biodiversité, la communauté internationale a pris conscience de la nécessité de trouver un modèle économique susceptible de permettre d’assurer nos besoins sans détruire notre écosystème.

Afin de respecter notre planète quelques gestes simples sont à effectuer :

  • Profiter de la lumière du jour et l'éteindre lorsque je quitte une pièce.
  • Trier ses déchets : biodégradable, verre, papier, plastique… 
  • Boire de l’eau du robinet : contre le transport de l’eau en bouteille et le plastique des bouteilles.
  • Prendre une douche plutôt qu'un bain (consommation d’eau divisée par 3) et je ferme le robinet même pendant le lavage des dents ou le nettoyage de mon rasoir.
  • Accorder une seconde vie aux objets lorsque c'est possible
  • Se déplacer à pied ou à vélo, aussi bon pour l’environnement que pour la santé ou la ligne ; ou privilégier les transports en commun.
  • Utiliser des sacs réutilisables quand je fais mes courses (les supermarchés distribuent 570 sacs par seconde en France).
  • Recycler les piles.
  • Gérer mes détritus : un chewing-gum jeté a besoin de 5 ans pour se dégrader naturellement et une canette, plusieurs dizaines d’années.

Ces gestes simples sont profitables à toute et à tous.